Recherche
Humanités & Société
L’étude des « Sociétés » sur le Grand Campus orléanais est portée par les équipes de l’Université d’Orléans et du CNRS se consacrant aux recherches en Sciences Humaines et Sociales, en Droit et en Economie, en Lettres, Langues et Cultures, en Géographie et en Histoire.
Le spectre s’étend des études archéométriques sur le patrimoine archéologique aux recherches en économétrie, de la géographie des étangs à l’analyse des modèles juridiques, politiques ou culturelles. Mobilisant des équipes de chercheurs reconnues internationalement, les recherches menées à Orléans abordent les grands défis sociétaux qui se posent au monde moderne (mondialisation, identités, transformations politiques et culturelles, responsabilité collective et individuelle, environnement et patrimoine, citoyenneté) de manière critique. La pluridisciplinarité et l’interdisciplinarité sont les démarches privilégiées par les équipes d’OGC.
normes, modèles, lois et pouvoirs
Dans un monde en évolution rapide, la question des normes au sens large est fondamentale. Celles-ci dépendent les pouvoirs qui régulent les sociétés, conditionnent la vie des groupes et des individus, enregistrent ou modifient les valeurs explicites ou implicites qui animent les sociétés. La réflexion sur la norme, menée de manière parallèle ou croisée par diverses équipes, est un des points forts de la recherche sur les sociétés dans OGC. Ainsi, des études de type juridique sur la nature des normes et leur prolifération vertigineuse lors des dernières décennies, qui suscitent de nombreuses réactions dans le débat public, rencontrent des études de type sociologique sur les échanges ou les confrontations de normes d’une aire culturelle à l’autre (entre pays francophones et hispanophones par exemple, entre Grande Bretagne et République d’Irlande). La profondeur historique est prise en compte au moyen de nombreuses enquêtes diachroniques unissant plusieurs laboratoires et privilégiant les comparaisons sur le temps long, de l’Antiquité à nos jours, concrétisées par des colloques transdisciplinaires et les publications qui en procèdent..
Quelques exemples de thématiques
- La fabrique de la norme
- Le politique et la norme
- Normes religieuses et comportements
- Norme et justice
- Normes économiques et monétaires
- Normes scientifiques et culturelles
- Norme et littérature
- éducation et norme
modélisation, numérique et société
Le recours au numérique est indispensable aux recherches sur les sociétés. Dans les domaines les plus classiques des Sciences humaines, telle les études littéraires ou l’histoire, la constitution de bases de données interopérables est un des moyens les plus efficaces de dominer une documentation éparse ou, au contraire, surabondante. Ainsi, dans un contexte de fort développement des humanités numériques, les équipes d’OGC produisent des corpus, des éditions en ligne ou des outils numériques ad hoc. L’exemple des corpus oraux du projet ESLO est un exemple de ces démarches ; l’édition à venir des œuvres d’Augustin Thierry en est une autre.
Au-delà de cet aspect documentaire, le recours à la modélisation et au numérique permet, grâce à des collaborations interdisciplinaires, de développer des outils de traitement automatique des langues, de réaliser des études sur les choix économiques et leur interaction au sein de systèmes structurants, de mener des analyses d’images et de représentation visuelle des données, par exemple dans le cadre de systèmes d’information géographique. La compréhension de phénomènes de fond difficiles à percevoir par des approches ponctuelles est intéressant en soit et livre d’importants résultats scientifiques. Elle permet également de développer des réflexions prospectives : plus d’information sur les comportements économiques, sur la gestion des ressources naturelles, sur les mouvements humains dans un cadre mieux maîtrisé grâce à de nouveaux outils fournit aux citoyens et aux responsables des outils utiles à la décision publique. Ces exemples ne sont pas limitatifs, mais illustrent bien plutôt la richesse d’une approche en systèmes qui peut être réalisée dans de nombreux domaines en exploitant notamment les données de masse mises à la disposition des chercheurs ou réunies par leurs recherches.

Les oeuvres d’Augustin Thierry est l’un des exemple des travaux de numérisation d’OGC.