Ecosystème
Inra
Le site d’Ardon du centre Inra Val de Loire, placé au cœur du grand campus d’Orléans sur près de 70 hectares, est, avec Tours et Bourges, une des trois composantes de l’institut implantées en région Centre-Val de Loire.
Les recherches sur le site Inra D'orléans
Les recherches menées sur le site Inra d’Orléans s’articulent autour de deux grands axes :
• la biologie intégrative des arbres forestiers et les organismes associés
• la dynamique des sols et la gestion de l’environnement dans le contexte de changement global.
Avec 16 millions d’hectares de forêts, la France dispose d’une ressource naturelle renouvelable considérable. Les travaux conduits sur cette thématique portent notamment sur la valorisation des ressources génétiques forestières dans un contexte de changement global, la caractérisation et la préservation de la biodiversité, les mécanismes de formation du bois et la tolérance aux maladies et au stress hydrique.
Les études et la surveillance
En parallèle, les populations d’insectes vivant au sein de ces écosystèmes sont étudiées, en particulier pour comprendre les mécanismes d’expansion, sous l’effet des changements environnementaux, de certaines espèces susceptibles d’avoir un impact économique et écologique sur le devenir des peuplements, voire sur la santé humaine.
Les sols participant à la fois à la production agricole et à la protection de l’environnement, leur étude est particulièrement importante pour le développement durable.

Laboratoire d’ingénierie cellulaire de l’arbre, serres et laboratoires confinés de niveau 2 (©Inra, O. Bertel)
Inventaires et systèmes d'informations environnementaux

Conservatoire européen d’échantillons des sols
(©Inra, O. Bertel)
Outre la surveillance de la qualité des sols, l’inventaire cartographique et la constitution de systèmes d’information environnementaux nationaux en lien avec les sols de France, les équipes étudient les déterminismes du fonctionnement des sols pour, d’une part, protéger ceux-ci du tassement et des effets de l’érosion et, d’autre part, améliorer l’alimentation en eau des cultures et réduire les émissions de gaz à effet de serre par les sols.
Pour en savoir plus
Visiter le site internet de l'Inra www.val-de-loire.inra.fr