Nouveau service d’odontologie du Grand Campus : un bilan très positif

http://ekladata.com/SNcOkxP1pAOLMekR4B8etWXWkHc.pdf

Avec près de 3000 patients traités (1600 patients en cours de traitement et plus de 1300 nouveaux patients pour la seule année 2017) et 28 étudiants en chirurgie dentaire accueillis en stage, l’antenne universitaire d’odontologie du CHR d’Orléans, ouverte en mars 2017 dans le bâtiment du SAMU, affiche un bilan très positif.

Date de début de projet :

Domaine scientifique principal : Vivant & Santé

Type de structure : infrastructure, équipement, instrument

Résumé / Présentation

Cette antenne universitaire de la Faculté de chirurgie dentaire de Nantes, que l’URPS Chirurgiens-dentistes a contribué à créer en partenariat avec le Conseil régional, le Conseil départemental du Loiret, Orléans Métropole, l’ARS Centre-Val de Loire, le Conseil régional de l’Ordre des Chirurgiens-dentistes, le CHR d’Orléans et la Faculté de Nantes, emploie deux secrétaires à temps plein, trois aides-soignantes faisant fonction d’assistantes dentaires (deux à temps partiel et une à temps plein), un cadre de santé à temps partiel, six praticiens libéraux pour encadrer leurs futurs consœurs et confrères (à raison de 1 à 3 vacations par semaine), un praticien attaché associé venu de l’étranger et un chef de service.

Ce service accueille chaque semestre 8 étudiants de 6ème année de la Faculté de Nantes qui effectuent, avant d’être diplômés, un « stage tremplin », encadré par des chirurgiens-dentistes libéraux, avant d’embrasser l’exercice libéral. « Nous leur expliquons comment gérer avec efficacité et application leur future journée de travail, témoigne le Dr Gallazzini, chef de service, au sein d’une équipe humaine, soudée, dans laquelle tout le monde s’entend bien ». En plus de l’accueil chaleureux dont ils bénéficient, ces internes sont logés gratuitement sur le Grand Campus.

La vocation de l’antenne orléanaise, à l’instar de celles créées dans d’autres territoires en pénurie de praticiens (Caen, Le Havre, Poitiers…), est de prendre en charge des patients qui n’ont pas de chirurgien-dentiste attitré et bien sûr d’attirer et inciter à s’installer dans la région de futurs professionnels libéraux. Au final, la création de l’antenne d’odontologie s’apparente à « une belle aventure », qui renforce les services du CHR d’Orléans et enrichisse la diversité des offres d’Orléans Grand Campus.

Responsable / porteur / P.I. : Dr Gallazzini

Lieu principal : Orléans

Périmètre d'action : National

Tutelle : CHRO

Laboratoires impliqués : Orléans - CHRO

Autres etablissements partenaires : Université de Nantes, URPS, Orléans Métropole, Conseil Régional Centre Val de Loire,

Nombre de personnes : 6-10