MSH Val de Loire

http://www.msh-vdl.fr

Maison des Sciences de l'Homme Val de Loire

Date de début de projet :

Domaine scientifique principal : Humanités & Société

Type de structure : laboratoire, équipe de recherche

Résumé / Présentation

>> Une structure fédérative en Sciences Humaines et Sociales

La Maison des Sciences de l’Homme Val de Loire (MSH VdL) regroupe des laboratoires repartis entre Tours et Orléans. Placée sous les tutelles du CNRS, de l’Université de Tours et de l’Université d’Orléans, c’est une unité de service et de recherche du CNRS (USR 3501). Membre du Groupement d’intérêt scientifique Réseau national des Maisons des Sciences de l’Homme, la MSH VdL a pour vocation de favoriser l’interdisciplinarité dans le champ des SHS par :
- le développement de partenariats entre les deux universités d’Orléans et de Tours et dans le Réseau national des MSH
- le soutien aux jeunes chercheurs et aux projets émergents
- la mutualisation de services et de ressources
- les échanges interdisciplinaires et internationaux selon les axes de recherche

La politique scientifique de la MSH VdL se développe dans des logiques de programmes scientifiques transversaux qui s’appuient sur les activités des chercheurs des équipes membres. Chaque année est lancé un appel à projets pour favoriser l’émergence de nouvelles thématiques de recherche et permettre à des chercheurs de collaborer dans l’élaboration d’un projet de recherche interdisciplinaire et innovant.

>> Une unité de service et de recherche pour soutenir les projets scientifiques en Sciences Humaines et Sociales en Val de Loire

L’Atelier Numérique de la MSH VdL offre un panel de services à destination des chercheurs dans le cadre de leurs programmes scientifiques : accompagnement des projets de recherche dans leur volet numérique, développement et hébergement de sites et web-documentaires, réalisations audiovisuelles, recherche d’information géographique, conseil en base de données et analyse spatiale, réalisation d’images aériennes, stockage, sécurisation et gestion des données volumineuses...
Il met à disposition des équipements communs : salles, logiciels spécialisés, appareils d'enregistrement et de reprographie, etc.
Il organise des formations et des séminaires pour les équipes de recherche de son périmètre.
Il entretient des savoir-faire numériques liés aux réseaux et consortiums créés dans les Infrastructures de recherche en SHS (Réseau national des MSH et Huma-Num).

Responsable / porteur / P.I. : Chiara LASTRAIOLI, Directrice

Lieu principal : Tours

Périmètre d'action : Région

Tutelle : CNRS

Autres etablissements partenaires : Université d'Orléans, Université de Tours

Nombre de personnes : 6-10