LPC2E (Laboratoire de Physique et de Chimie de l’Environnement et de l’Espace)

http://www.lpc2e.cnrs.fr/

Le LPC2E à Orléans : Le laboratoire de recherche en physico-chimie de l'atmosphère et des environnements planétaires, en physique des plasmas spatiaux et des relations Soleil-Terre, et en radioastronomie

Date de début de projet :

Domaine scientifique principal : Terre & Espace

Type de structure : laboratoire, équipe de recherche

Résumé / Présentation

Le LPC2E est une Unité Mixte de Recherche du CNRS, de l’Université d’Orléans et du CNES et l’un des laboratoires fondateurs de l’Observatoire des Sciences de l’Univers en Région Centre. Les activités de recherche du LPC2E portent sur trois domaines distincts : (1) la physico-chimie de l’atmosphère terrestre et des environnements planétaires, (2) la physique des plasmas spatiaux, et (3) la radioastronomie. Ces activités sont basées sur le développement et l’exploitation scientifique d’instruments développés (en partie ou totalement) au laboratoire et embarqués à bord de sondes spatiales, sous des ballons stratosphériques, à bord d’avions de recherche atmosphérique ou simulant la micropesanteur, ou encore au sol pour des études de terrain.

Les recherches en physico-chimie de l’atmosphère terrestre sont motivées par les problèmes du changement climatique global tels que l’évolution de la couche d’ozone et des gaz à effet de serre de la stratosphère. Elles ont pour objectif l’étude de la composition chimique et de la dynamique de la haute troposphère et de la stratosphère à toute latitude, ainsi que des études d’échanges à l’interface géosphère-atmosphère, de dégazage volcanique et de réactivité chimique. Pour l’étude des environnements planétaires, le laboratoire développe des techniques d’analyse physico-chimiques basées sur la spectrométrie de masse à très haute résolution avec des applications potentielles en exobiologie.

Les recherches en physique des plasmas spatiaux portent sur les interactions entre les particules provenant du Soleil et les environnements ionisés de la Terre, des planètes ou des comètes. En participant à missions spatiales telles que Parker Solar Probe et Solar Orbiter vers le Soleil ou Bepi Colombo vers Mercure, l’objectif est de caractériser ces environnements et de progresser en météorologie de l’espace. Un nouvel axe de recherche concerne les phénomènes lumineux et énergétiques transitoires au-dessus des orages, auxquels sont dédiés le satellite TARANIS (lancement en 2019) et des campagnes ballons.

Les recherches en radioastronomie portent sur l’étude des étoiles à neutrons (pulsars) et des exoplanètes. Les émissions radio provenant d’objets célestes sont observées et mesurées depuis différents radiotélescopes, et en particulier depuis la station de radioastronomie de Nançay.

Responsable / porteur / P.I. : Dominique Delcourt

Lieu principal : Orléans

Périmètre d'action : International

Tutelle : CNRS

Autres etablissements partenaires : Université d'Orléans, CNES

Nombre de personnes : 31-100