Le « top » des TEP numériques au CHR d’Orléans

http://www.chr-orleans.fr/chr-orleans/principal/le-chr-dorleans/poles-dactivites-medicales/imagerie-radiologie/medecine

Le CHR d’Orléans vient de se doter d’un nouveau TEP numérique très performant. Il est le premier établissement du Grand-Ouest et le 5ème en France à disposer de cet outil qui améliore la qualité des images, dépiste les petites lésions et diminue le temps d’examen.

Date de début de projet :

Domaine scientifique principal : Vivant & Santé

Type de structure : infrastructure, équipement, instrument

Résumé / Présentation

Le tomographe à émission de positons (TEP) Vereos de Philips a été installé en juillet 2018 au sein du CHRO.
L’équipe du Dr Sabine Gauvain, chef du service de médecine nucléaire (une trentaine de personnes), travaille depuis plus de dix ans avec ce type d’appareil diagnostique.

Ce nouvel équipement, en renouvellement d’un TEP Philips plus ancien, achève de moderniser le plateau technique du service, au côté du Biograph mCT Flow (Siemens), acquis lors de l’emménagement dans le nouvel hôpital. Ce TEP numérique, de dernière génération, permet de localiser avec précision les lésions les plus petites, notamment tumorales. L’utilisation de semi-conducteurs, en remplacement d’épais photomultiplicateurs, permet une miniaturisation de la TEP et une meilleure sensibilité de détection.
« Ce détecteur numérique, d’un centimètre d’épaisseur, fournit plus d’informations, avec plus de précisions, une meilleure résolution et une meilleure sensibilité qu’un appareil analogique, indique le Dr Gauvain. Il diminue de 25 à 30 % la dose de médicament radio-pharmaceutique injecté au patient et raccourcit le temps d’examen, sans en altérer la qualité. Les conditions d’examen sont optimisées pour les patients, en particulier ceux en forte surcharge pondérale ou douloureux ».

Le nouveau TEP sera principalement utilisé en cancérologie pour aider au diagnostic, faire le bilan d’extension ou de récidive tumorale, évaluer l’efficacité des thérapeutiques, afin d’arrêter celles qui sont inefficaces chez le patient, ou encore à des fins de surveillance. Il servira également à rechercher des foyers infectieux profonds, à dresser des bilans de maladies inflammatoires et à diagnostiquer des maladies neurodégénératives.

« Grâce à ce deuxième TEP, nous allons mieux répondre aux demandes croissantes des cliniciens, en sachant que les nouvelles recommandations font du TEP un examen incontournable de la prise en charge de diverses pathologies, et réduire les délais d’obtention de l’examen, se réjouit le Dr Gauvain. Enfin, cet équipement permettra d’améliorer l’offre de soins.

Grâce à ce très bel outil, le CHRO a donc ce qui se fait de mieux et dispose d’un plateau technique qui n’a rien à envier à celui des CHU.

Responsable / porteur / P.I. : Dr Sabine Gauvain

Lieu principal : Orléans

Périmètre d'action : National

Tutelle : CHRO