Laboratoire d’Économie d’Orléans (LÉO)

http://www.leo-univ-orleans.fr/fr/

Créé le 1er janvier 1996, le Laboratoire d’Économie d’Orléans est un laboratoire de recherche en économie, bi-localisé sur les campus des Universités d’Orléans et de Tours, CNRS, FRE 2014

Date de début de projet :

Domaine scientifique principal : Terre & Espace

Type de structure : laboratoire, équipe de recherche

Résumé / Présentation

Le Laboratoire d’Économie d’Orléans (LÉO) est organisé en trois équipes : Macroéconomie et Finance, Économétrie, Économie Internationale et Développement Durable (EI2D). Il développe une recherche de haute qualité en finance de marché et économétrie financière, tant théorique qu’appliquées. Il porte une attention particulière aux coopérations avec les autres disciplines scientifiques : les géosciences (collaborations avec le BRGM et l’INRA), les mathématiques pour le lien recherche/formation lié aux Big Data.
La recherche du LÉO est reconnue aux niveaux national et international, comme en témoignent les quelques exemples récents :
- Le département d’économie de l’Université d’Orléans est entré dans le classement de Shangai en 2018.
- Le prix de thèse monétaire, financière et bancaire de la Banque de France a été attribué à quatre reprises à un travail réalisé au LÉO en 2001, 2006, 2010 et 2015.
- Une chercheuse du LÉO a obtenu le prix Jeune Chercheur de l’Autorité des Marchés Financiers 2016.
- Une chercheuse du LÉO est présidente du réseau internationale de recherche INFER.
- Une chercheuse du LÉO est membre du Haut Conseil de Stabilité Financière.
- Sur la période 2011-2016, les membres du LÉO ont publié 212 articles y compris dans des revues internationales prestigieuses de macroéconomie, d’économie internationale, de finance ou d’économétrie telles que Economic Theory, Journal of Business and Economic Statistics, European Economic Review, Journal of International Economics, Review, Review of Finance, Journal of Economic Dynamics and Control, etc.
- Le LÉO a été porteur de plusieurs contrats ANR (BEcAUSeTerror, MultiRisk, Econom&Risk) et partenaire de nombreux autres.

La formation par la recherche constitue également un point fort du LÉO. Les trois Masters d’Économie (Banque-Finance-Assurance (BFA), Économétrie et Statistiques Appliquées (ESA) et International Economics (IE)), sont adossés aux trois équipes de recherche.
Enfin, le LÉO s’investit fortement dans la diffusion de la culture économique vers le grand public et contribue à « L’Économie aux Rendez-Vous de l’Histoire » de Blois et aux Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence, organisées par le Cercle des Économistes.
Le LÉO est le seul laboratoire d’Économie de la Région Centre-Val de Loire. Au 30 juin 2016, il regroupait 42 enseignants-chercheurs, 3 post-doctorants et 37 doctorants.

Responsable / porteur / P.I. : Christophe Hurlin

Lieu principal : Orléans

Périmètre d'action : Local

Tutelle : Université d'Orléans

Laboratoires impliqués : Laboratoire d’Économie d’Orléans (LÉO)

Autres etablissements partenaires : CNRS, Université d'Orléans

Nombre de personnes : 31-100