Eva Jakab-Toth, Médaille d’Argent CNRS 2018 , institut de chimie
Eva Jakab-Toth, Directrice de recherches du CNRS recompensée par la Médaille d'Argent du CNRS pour ses travaux sur les agents de contraste d'magerie intelligents
Date de début de projet :
Domaine scientifique principal : Vivant & Santé
Type de projet: prix, récompenses (incluant IUF et ERC)
Autres type de domaine : formation (récompense, international, ...)
Résumé / Présentation
Eva Jakab-Toth, Directrice de recherche de 1ère classe au CNRS, est une spécialiste de la chimie de coordination des lanthanides. Depuis 2012, elle est la directrice du Centre de Biophysique Moléculaire UPR4301 du CNRS.
Eva Jakab-Toth a reçu la médaille d’argent du CNRS au titre de l’année 2018 pour ses travaux sur la conception, la synthèse et la caractérisation des complexes métalliques pour des applications en bioimagerie. Ses récents travaux portent sur la conception et l’étude des agents de contraste IRM hautement efficaces et intelligents. Son équipe développe des sondes d’imagerie moléculaire pour la détection d’activités enzymatiques, de neurotransmetteurs, de cations biologiques ou encore des peptides amyloïdes.
Eva Jakab-Toth est auteure de 157 publications scientifiques, 14 chapitres de livre et de 3 brevets. Elle a présenté plus de 70 conférences invitées. Elle a été coordinatrice du réseau européen COST D38 dans la thématique de la chimie pour imagerie (“Metal-Based Systems for Molecular Imaging Applications” ; ~50 partenaires). Actuellement, elle dirige le groupement de recherche GDR « Agents d’imagerie moléculaire » qui rassemble une quarantaine d’équipes de recherche françaises.
Responsable / porteur / P.I. : Chantal PICHON
Lieu principal : Orléans
Périmètre d'action : Région
Tutelle : CNRS
Autres etablissements partenaires : Université d'Orléans
Site web secondaire : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89va_Jakab_T%C3%B3th