Laboratoire I3MTO, Imagerie Multimodale Multiéchelle et Modélisation du Tissu Osseux et articulaire
https://www.univ-orleans.fr/i3mto
Le laboratoire I3MTO, Imagerie Multimodale Multiéchelle et Modélisation du Tissu Osseux et articulaire, est une équipe d'accueil, EA 4708 , bilocalisé sur le campus de l'université d'Orléans et au sein du Nouvel hôpital d'Orléans.
Date de début de projet :
Domaine scientifique principal : Vivant & Santé
Type de structure : laboratoire, équipe de recherche
Résumé / Présentation
Depuis janvier 2015, le laboratoire est localisé sur deux sites, une partie des activités de recherche clinique est localisée au sein du Nouvel hôpital d’Orléans, l’autre, plutôt fondamentale, est située sur le campus universitaire (bâtiment Physique-chimie du Collegium Sciences et Techniques). Notre laboratoire assure un continuum et constitue ainsi une passerelle directe et bidirectionnelle entre recherche exploratoire et recherche clinique.
L’équipe est formée d’une association de médecins, de chirurgiens et de scientifiques. Le Directeur, Eric Lespessailles, rhumatologue, est Professeur associé à l’Université d’Orléans et le Directeur adjoint, Hechmi Toumi, est Professeur de l’Université d’Orléans et Ingénieur médical au CHR. Sur le site du CHRO, six autres médecins du CHR, un ingénieur, deux attachés de recherche clinique, trois infirmières et deux secrétaires font partie du laboratoire. Sur le site de l’Université, le laboratoire est également composé de quatre Professeurs, de deux Maîtres de Conférence Universitaire, d’un ingénieur INSERM, d’une technicienne de laboratoire et d’une assistante de direction.
Le laboratoire compte actuellement 4 étudiants en thèse et 7 projets en cours.
Le premier axe fort de nos programmes de recherche demeure l’application des analyses de texture osseuse (reflet de la texture osseuse trabéculaire osseuse) à deux grands types de pathologie en rhumatologie l’ostéoporose mais aussi l’arthrose.
Le deuxième axe est centré sur la physiopathologie cellulaire. Notamment, les cultures et les différentiations cellulaires des chondrocytes, adipocytes et ostéocytes.
Les thèmes de recherche du laboratoire portent spécifiquement sur les pathologies de l’appareil locomoteur, notamment l’arthrose et l’ostéoporose, ainsi que les pathophysiologies cellulaires. Le laboratoire a un adossement très important avec l’IPROS (Institut de Prévention, de Diagnostic et de Traitement de l’Ostéoporose), association basée au CHR d’Orléans et principalement spécialisée dans la recherche, le diagnostic et le traitement de l’arthrose et de l’ostéoporose.
En résumé, le laboratoire sert de plateforme de lien entre les laboratoires universitaires, ceux du CNRS et la recherche médicale du CHR.
Responsable / porteur / P.I. : Eric Lespessailles, Hechmi Toumi
Lieu principal : Orléans
Périmètre d'action : International
Tutelle : Université d'Orléans