Ecosystème
L'ÉSAD Orléans
(ÉCOLE SUPÉRIEURE D’ART ET DE DESIGN D’ORLÉANS)
Établissement public de coopération culturelle accrédité par le ministère de la Culture, l’ÉSAD Orléans forme de jeunes créateurs aux différents métiers du design (visuel et graphique / objet et espace) et délivre des diplômes nationaux (grade Licence / DNA et grade Master / DNSEP).
Située à une heure de Paris,
En centre-ville d'Orléans, l’École supérieure d’art et de design d’Orléans forme aujourd’hui près de 300 jeunes créateurs aux métiers du design, du signe à l’espace, et se définit comme un laboratoire d’idées ouvert sur la ville, ancré sur le territoire local aussi bien qu’international. Les nouveaux domaines des projets s’appuient sur les développements numériques, le multimédia, l’interactivité, l’image d’animation, les objets connectés, les matériaux nouveaux et mobilisent les étudiants sur les questions environnementales, les mutations sociales et urbaines, la prospective.
Unité de recherche ECOLAB
L’établissement conduit en parallèle une activité en recherche dans le cadre de son Unité de recherche ECOLAB, et contribue ainsi au développement et à l’avancée des connaissances dans le domaine du design de création. Cette activité est soutenue par des partenariats avec des universités, des laboratoires, des centres d’art, des unités de recherche et développement d’entreprises.
Enfin, le rapprochement de l’ÉSAD Orléans avec l’École Nationale Supérieure d’Art de Bourges qui délivre un DNSEP option Art, a permis de former un Pôle d’enseignement artistique en région Centre – Val de Loire de 500 étudiants.
Pour en savoir plus
Visiter le site internet de l'ÉSAD www.esad-orleans.fr
communication@esad-orleans.fr