Trophée Véolia Sarpi 2018

Le trophée Véolia Sarpi 2018 lui a été remis le vendredi 8 juin par M. Cédric L’Elchat, directeur général de Véolia Sarpi, en présence de l’ensemble des 400 cadres du groupe.

Ce trophée  récompense l’excellence des recherches, effectuées en collaboration avec un grand groupe industriel Véolia, une PME Stéphanoise Bony et l’Ecole des Mines de St Etienne dans le domaine de céramiques réfractaires innovantes utilisées pour l’incinération des déchets industriels.

Ces travaux de recherche et développement ont permis :

  • Pour Véolia, d’augmenter la durée de vie des revêtements réfractaires utilisés dans les incinérateurs (de 15 à 21 mois avec un objectif de 36 mois)
  • Pour Bony de produire 800 tonnes de réfractaires par an, d’accroitre son chiffre d’affaire, de s’ouvrir à un marché international (Chine, Singapour) et de recruter trois personnes.

D’un point de vue académique, cette recherche a conduit à la publication de quatre articles, le dépôt de deux brevets, la présentation de trois communications internationales et l’attribution d’un autre prix en 2017 (Gustav Eirich Award).

Les céramiques réfractaires font l’objet depuis de très nombreuses années d’enseignement et de recherche sur le campus Orléanais, avec une reconnaissance internationale dans ce domaine.