Les 5 principaux acteurs de la recherche publique présents sur le « grand campus » (laboratoires de recherche du BRGM, du CNRS, du Centre Inra Val de Loire, de l’Université d’Orléans et du Centre Hospitalier Régional) ont décidé de mettre en place un site Internet pour mettre en valeur leurs atouts et leurs projets. Ce site web, réalisé avec le soutien d’Orléans Métropole, est officiellement ouvert le 14 octobre, à l’occasion de la Fête de la science
Ce site web a vocation à « matérialiser » l’ensemble des cinq campus qui sont présents sur un domaine de plus de 300 hectares sur le site de La Source.
Il s’adresse à la fois :
- aux personnels, étudiants et usagers des institutions qui la composent, pour favoriser de nouveaux contacts et projets,
- aux citoyens de la métropole, du Loiret et de la région Centre Val de Loire pour leur faire mieux connaître l’excellence scientifique à proximité,
- aux chercheurs ou étudiants étrangers et aux entreprises innovantes pour augmenter l’attractivité de notre grand campus
Au delà de ce site web, ce regroupement a pour objet de créer au sein de la Métropole un espace privilégié d’échanges scientifiques entre le monde académique et tous les acteurs économiques à l’échelle régionale, nationale et internationale.
Orléans Grand Campus témoigne de la dynamique scientifique qui irrigue le territoire orléanais et la Communauté d’Universités et d’Etablissements Centre-Val de Loire (ComUE CVL).
Une réflexion est en cours pour créer une association, autour des cinq fondateurs et avec des partenaires comme le studium, Centre-Sciences, OVLT … (liste non exhaustive).
« Orléans Grand Campus » ambitionne de devenir le vocable générique pour affirmer le rayonnement et l’attractivité d’un ensemble particulièrement riche en compétences et en expertises scientifiques.
Orléans Grand Campus marque aussi la volonté de renforcer les liens au sein la communauté scientifique orléanaise et de développer encore les collaborations dédiées à l’innovation scientifique organisé autour de cinq thématiques dont les enjeux sont majeurs :
Terre & Espace, Énergie & Matériaux, Vivant & Santé, Humanités & Société, et Numérique & Data
