Projet ANR EPITREE 2018-2021

Stéphane MAURY*, lauréat de l’appel à projet ANR 2017, coordonnera le projet ANR EPITREE 2018-2021 dans le domaine de l’impact du changement climatique sur les arbres et la forêt et plus particulièrement en épigénétique.
L’épigénétique est un domaine en pleine émergence depuis quelques années. Il est maintenant évident que les êtres vivants ne sont pas uniquement déterminés par l’information génétique (séquence ADN) mais aussi par l’information épigénétique (marques moléculaires sur la chromatine qui est la forme sous laquelle se trouve l’ADN dans nos cellules eucaryotes animales ou végétales).
Le projet EPITREE vise à évaluer le rôle de l’épigénétique chez les arbres (sur 2 essences majeures : chêne et peuplier) confrontés au changement climatique. Les retombées du projet feront avancer nos connaissances sur l’adaptation des arbres aux changements climatiques mais aussi ouvriront des perspectives pour la conservation des ressources génétiques et l’amélioration dans le domaine forestier. Le consortium de 5 laboratoires français regroupe des experts d’Universités, de l’INRA, du CNRS et du CEA.

En savoir + : www6.inra.fr/epitree-project

* Stéphane MAURY est Professeur des Universités et enseigne la physiologie végétale à l’Université d’Orléans. Il est directeur adjoint du Laboratoire de Biologie des Ligneux et des Grandes Cultures (LBLGC EA1207 USC1328 INRA) et anime l’équipe ARCHE, son domaine de recherche est l’épigénétique chez les plantes.

_______________________________________________________________________________________________
Contact Presse :
Stéphane MAURY, Directeur adjoint du LBLGC EA1207 USC1328 INRA – Université d’Orléans
stephane.maury@univ-orleans.fr | 02 38 41 70 22